Le calendrier culturel

Les arts du spectacle, associés aux métiers d’art, connaissent un essor remarquable caractérisé par une grande diversité d’expressions culturelles soutenues par une tradition de rituels initiatiques ou populaires (festivals de masques notamment). Ces expressions sont encouragées dans la mesure où elles participent de la préservation et de la valorisation des identités du pays au niveau régional.

 le Burkina Faso organise tous les deux ans depuis la fin des années soixante, le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de ouagadougou), et, depuis le début des années quatre-vingt, le SIAO (Salon International de L’Artisanat de Ouagadougou), tandis que la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) en est à sa quatrième édition.

Fortement soutenu par les bureaux des artisans implantés en 1991, à Bobo-Dioulasso  et à Ouagadougou, le secteur de l’artisanat est en plein essor, et le nombre de professionnels s’évalue à prés de 900 000, dont plus de 500 000 sont des femmes. C’est le deuxième secteur de revenus après l’agriculture et l’élevage il constitue près de 30 % du PIB. Les filières qui le compose sont: le textile (tissages, teinture, broderie, couture) , le bois (menuiserie, ébénisterie), la transformation agro-alimentaire (saponification, restauration, séchage de fruits et légumes, transformation des céréales), les cuirs et peaux (maroquinerie), la vannerie et la transformation des métaux ( la sculpture du bronze).

Le tourisme culturel, au regard des énormes potentialités, du contexte humain très favorable et des initiatives prometteuses amorcées, est un secteur d’avenir au Burkina Faso.

Information sur l'évènement

  • ven
    26
    Oct
    2018
    dim
    04
    Nov
    2018

    SIAO 2018

    Ouagadougou

 

Comments are closed.