Voyager au Burkina Faso
Conditions de séjour
Tout voyageur à destination du Burkina Faso doit être obligatoirement muni d’un visa valide délivré par les représentations diplomatiques du Burkina Faso et leurs correspondants.
Conseils sanitaires
Les vaccinations obligatoires avant le départ
La vaccination pour la fièvre jaune est obligatoire et doit se faire au moins 10 jours avant le départ. Les vaccinations de base (tétanos, poliomyélite) sont à recommander, tout comme celles contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde.
Le paludisme est présent au Burkina, il est conseillé de suivre un traitement prophylactique antipaludique tous les jours pendant votre séjour et pendant 3 semaines après être revenu. Prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires pour lutter contre les piqûres de moustiques, potentiellement vecteurs de la maladie. Pour prévenir la diarrhée du voyageur ou le choléra, consommez de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées, et lavez-vous régulièrement les mains.
Conseils photos
Photos des bâtiments officiels ou militaires et des gares interdites. Il faut demander une autorisation de photographier et de filmer à la direction du Tourisme et de l’Hôtellerie, rue du Capitaine Ouédraogo (derrière la gare), à Ouagadougou. On l’obtient sur-le-champ et gratuitement. Cependant, il semble que la règle se soit assouplie et qu’un certain nombre de touristes s’en passe sans rencontrer de difficultés. Il est clair que si cette autorisation n’est guère demandée à Ouaga et Bobo, il vaut mieux la posséder si vous tombez sur un policier ou un fonctionnaire pointilleux.
Conseils routes et sécurité
Aux abords des villes principales, on doit acquitter une petite taxe routière (de 200 à 1 000 CFA, soit de 0,3 à 1,2 euros) au barrage » halte douane » et conserver le ticket pour le contrôle à la sortie. Comme partout il est conseillé d’avoir son passeport sur soi.
Le réseau routier est assez praticable et compte un bon nombre d’axes goudronnés. L’autobus est le moyen de transport le plus développé. Les taxis-brousse ont des prix souvent plus élevés que ceux proposés par les compagnies de transport et sont moins confortable et sans horaires fixes assurés. Une ligne unique de train relie Ouagadougou à Abidjan (Côte d’Ivoire), via Bobo-Dioulasso, en 28 heures.
Il convient de se prémunir contre les vols des documents d’identité et de voyage en gardant les originaux en lieu sûr et en n’emportant dans ses déplacements que des photocopies.
La vigilance doit être de mise sur la route, surtout après la tombée de la nuit.
Hôtels & Hébergement
Hôtels classés (à titre d´exemple)
Ouagadougou
Sofitel Ouaga 2000 – 5 étoiles
Hotel Bravia – 5 étoiles
Hôtel Mercure Silmandé – 4 étoiles
Hôtel Independance – 3 étoiles
Hôtel Yibi – 2 étoiles
Bobo-Dioulasso
Relax Hôtel – 3 étoiles
Hôtel Watinoma 2 étoiles
Quelques hôtels non classés (à titre d´exemple)
Ouagadougou
Hôtel Baasneere
Hôtel Pavillon Vert
Bobo-Dioulasso
Hôtel Liberté
Hôtel Téria
Les autres villes et localités du Burkina disposent aussi d´infrastructures hôtelières. En plus des modes d´hébergement classiques, possibilité est offerte de séjourner dans des chambres d´hôtes chez l´habitant.
Pour de plus amples informations sur les offres en matière d´hébergement, veuillez consulter les sites ci-après :
www.ontb.bf, de l´Office National du Tourisme au Burkina
Agences & Compagnies de voyage
Agences touristiques au Burkina
Agence Camier : www.agencecamier.fr
Agence Tourisme : www.agence-tourisme.com
Couleurs d´Afrique : www.couleurs-afrique.com
Elites Voyages : www.contact@tourismeburkina.com
Keysia´s Travel : www.keysias-travel.com
Tenga Tours : www.tengatour.com
Compagnies aériennes desservant le Burkina
Air Algerie : www.airalgerie.dz
Air Burkina : www.air-burkina.com
Air France : www.airfrance.com
Asky Airlines www.flyasky.com
Brussels Airlines : www.brusselsairlines.com
Royal Air Maroc : www.royalairmaroc.com
Turkish Airlines : www.turkishairlines.com
http://www.burkinafasocotedazur.org/documents/documents/actualite/PlaquetteBurkinaInternet.pdf