Mot de bienvenue de M. L’Ambassadeur

7 August 2017

Chers compatriotes ;

Chers amis du Burkina Faso ;

Chers usagers du service public de l’Ambassade.

 

Il y a encore deux décennies, l’enseigne était le principal support publicitaire, aussi bien  pour les services  publics que pour les entreprises privées. Elle se voulait  à la fois visible et attrayante pour susciter l’envie et  la curiosité du client ; d’où le célèbre adage « A bon vin, point d’enseigne ».

De nos jours, avec le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’enseigne a n’a plus son pouvoir de séduction d’antan. Elle a cédé progressivement le terrain à la plateforme web ou site web.

Comme on le dit souvent, le site web est la  fenêtre ouverte, voire la porte d´entrée dans un organisme, une entreprise ou une institution.

C’est pourquoi, dès ma prise de fonction en qualité d’Ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne, j’ai organisé une série de rencontres avec le Personnel administratif de l’Ambassade, les Délégués du Conseil supérieur des burkinabé de l’étranger (CSBE) et les Présidents d’associations, ainsi qu’avec des personnes ressources, en vue de requérir leurs avis et commentaires pour créer un site web de l’Ambassade qui réponde au mieux aux besoins des usagers de service.

Des contraintes diverses ont malheureusement retardé la réalisation du projet.

Cependant, grâce à la synergie  des efforts des uns et des autres, j’ai aujourd’hui l’immense plaisir de pouvoir mettre à la disposition de mes sœurs et frères de la diaspora et à l’ensemble des usagers des services de notre ambassade, une plateforme web qui se veut plus agile, plus fournie et, de surcroit, dynamique.

Notre ambition, à travers ce site web, est de rendre plus accessible les informations entrant dans le cadre de la prestation des services administratifs et consulaires de l’Ambassade et d’ouvrir un portail de communication sur plusieurs rubriques  proposant aux utilisateurs une variété d’informations aussi bien sur l’Ambassade (ses missions, ses activités) que  sur le Burkina Faso (son actualité politique, son tourisme, sa culture, son économie et ses opportunités d’investissements etc.).

Je voudrais donc saisir l’occasion pour exprimer mes sincères remerciements à toutes les bonnes volontés, qui, dans la discrétion et sans contrepartie quelconque, ont contribué  à la construction de ce site web rénové.

Je suis conscient que quelle que soit la qualité de ce site web, il reste, malgré tout, une œuvre humaine, c’est-à-dire un produit perfectible.  J’invite donc les uns et les autres, les burkinabè d’ici et d’ailleurs en particulier, à faire de ce site un « res communus », c’est-a-dire un bien commun, et à l’enrichir par leurs  critiques et suggestions.

C’est par cet appel à l’appropriation collective de cette nouvelle plateforme, que je souhaite la bienvenue et une meilleure exploitation à tous les usagers de ce site, en espérant qu’il réponde à leurs attentes et à leurs besoins.

 

Honoré Simplice GUIBILA

Chevalier de l’Ordre National

Last modified: 7 August 2017

Comments are closed.